Mélanie Léger est diplômée de l’Université de Moncton obtenant son doctorat en psychologie (D.Psy.) en mai 2015. En juin 2015, Mélanie a entamé sa résidence à la Clinique de psychologie appliquée (CPA). Elle est maintenant psychologue attitrée depuis octobre 2017. 

Dans le cadre de ses études doctorales, Mélanie a eu l’occasion d’acquérir de l’expérience dans des milieux divers. Entre autres, elle a effectué son stage avancé ainsi que son internat au Service de psychologie à l’Université de Moncton où elle désservait la population étudiante et a ainsi développé de l’expérience avec l’évaluation et le traitement d’une multitude de problématiques incluant les troubles de l’humeur, les troubles anxieux ainsi que les troubles de la personnalité. Elle a également eu la chance d’offrir des ateliers de groupe psychoéducationnels ainsi que des sessions de relaxation auprès des étudiants. De plus, elle a été co-facilitatrice d’un groupe thérapeutique adressant la gestion des émotions à travers la thérapie comportementale dialectique (TCD). Encore dans le cadre de son internat, Mélanie a eu l’occasion d’effectuer une rotation à l’établissement correctionnel de Springhill (Nouvelle-Écosse) où elle a effectué l’évaluation des besoins en santé mentale des détenus. Finalement, depuis son arrivée à la CPA, Mélanie a eu l’occasion de se familiariser avec le traitement des troubles liés au traumatisme et au stress.

Mélanie offre des services d’évaluation et de traitement psychologique auprès des adultes. Elle est passionnée par la psychologie clinique et adopte une approche éclectique. Mélanie préconise donc l’approche psychothérapeutique la mieux adaptée à son client. Toutefois, elle privilégie la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ainsi que la thérapie d’acceptation et d’engagement (TAC).


Population désservie
  • Adultes

Domaines d’intérêts

  • Évaluation psychologique
  • Intervention psychologique
  • Troubles de l’humeur
  • Troubles anxieux
  • Gestion du stress
  • Trauma


Expertise/Formation
  • Thérapie cognitivo-comportementale