Christine a débuté sa carrière oeuvrant principalement auprès des enfants et adolescents. Or, elle a travaillé au sein du Programme provincial de traitement pour jeunes (1998 à 2002) où elle effectuait des évaluations psychologiques compréhensives auprès des adolescents admis au Centre Pierre Caissie. Elle a aussi été psychologue consultante auprès de Peel Children Center, un programme de traitement résidentiel pour jeunes ayant des troubles émotionnels, relationnels et/ou comportementaux (2005 à 2018). Son travail auprès des enfants et adolescents lui a permis de développer une grande gamme de connaissances et de compétences cliniques vis-à-vis diverses problématiques touchant cette population.
Depuis le début de sa carrière, Christine s’intéresse également au travail auprès des adultes. Plus précisément, elle offre des services d’évaluation, de consultation et de traitement vis-à-vis diverses problématiques, incluant les troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress, les troubles du sommeil (surtout l’insomnie), les troubles de l’humeur, ainsi que les troubles anxieux. Christine a développé un intérêt particulier pour le traitement psychologique de l’insomnie chronique, ayant suivi plusieurs formations avec les grands experts du domaine. Elle a aussi un intérêt marqué pour le travail auprès des premiers répondants (incluant les policiers, ambulanciers et pompiers), les agents correctionnels, les membres des Forces canadiennes, ainsi que les vétérans.
Christine recherche constamment des opportunités d’apprentissage et de formation continue. Depuis septembre 2019, elle est inscrite au Doctorat en psychologie clinique (D.Psy., cheminement pour psychologues en exercice) à l’Université de Sherbrooke. Ses études doctorales lui permettent d’approfondir ses connaissances et ses compétences cliniques, avec une emphase particulière dans le domaine du trauma.
Généralement, Christine utilise des interventions thérapeutiques qui sont adaptées aux besoins de ses clients. Toutefois, elle privilégie particulièrement l’approche cognitive-comportementale, la thérapie d’acceptation et d’engagement, ainsi que la thérapie EMDR (Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires). Or, elle est reconnue comme thérapeute certifiée par l’association internationale EMDR (EMDRIA).
Christine offre des services en français et en anglais.
Population Desservie
- Adolescents
- Adultes
Domaines d’intérêts
- Évaluation et traitement :
- Trouble de stress post-traumatique (TSPT)
- troubles du sommeil (insomnie)
- troubles de l’humeur
- troubles anxieux
- deuil traumatique
Expertise/Formation
- Thérapie cognitive-comportementale (TCC)
- Thérapie cognitive-comportementale pour l’insomnie (TCC-i)
- EMDR (thérapeute certifiée avec EMDRIA)
- Thérapie d’acception et d’engagement (ACT)
- Interventions de crise
- Psychologie policière
- Forces canadiennes
- Anciens combattants
- Supervision clinique