Dre Vanessa Rowe a complété son doctorat professionnel en psychologie (D.Psy.) de l’Université de Moncton en août 2019. Elle s’est jointe à la Clinique de Psychologie Appliquée en octobre 2019 à titre de résidente en psychologie. Elle est psychologue attitrée depuis novembre 2020.
Avant de se joindre à la clinique, Dr Rowe a eu l’occasion d’acquérir de l’expérience dans divers milieux, dont le District Scolaire Francophone-Sud, le Centre de santé mentale communautaire de Campbellton, l’Hôpital régional de Campbellton, le Centre d’excellence pour les enfants et les jeunes à besoins complexes, la pratique privée et le Centre hospitalier universitaire Dr Georges-L.-Dumont. Sa formation clinique lui a permis de développer des compétences spécifiques en évaluation et intervention auprès des enfants et des adolescents (ainsi que leurs parents) touchés par des problématiques variées, incluant les troubles anxieux, le trouble dépressif caractérisé, le trouble obsessionnel-compulsif, la gestion des émotions ainsi que plusieurs autres problématiques et troubles neurodéveloppementaux. En parallèle avec son intérêt pour l’évaluation et le traitement des problématiques touchant les enfants et les adolescents, Dr Rowe a toujours eu un intérêt à intervenir auprès de la population adulte. Ses expériences auprès des adultes sont surtout liées à l’intervention individuelle auprès de ceux qui présentent de l’anxiété et du stress, une humeur dépressive, un trouble d’adaptation, des problèmes de nature interpersonnelle et des défis de gestion des émotions.
Dans le cadre de son travail à la Clinique de Psychologie Appliquée, Dr Rowe continue de s’intéresser principalement aux problématiques liées à l’anxiété et le stress, la dépression et la régulation des émotions chez les enfants d’âge scolaire, les adolescents et les adultes. À travers toutes ses interventions, elle vise à intervenir de manière informée et sensible au trauma et aux conduites alimentaires désordonnées.
En thérapie, Dr Rowe valorise particulièrement l’empathie, le non-jugement et la collaboration. Elle utilise des approches thérapeutiques qui sont basées sur des données empiriques et qui sont adaptées aux besoins des clients. Elle privilégie toutefois les approches et les techniques thérapeutiques issues de la thérapie cognitive-comportementale, la thérapie de l’acceptation et de l’engagement, la thérapie dialectique-comportementale et une approche centrée sur le client.
Population desservie
- Enfants
- Adolescents
- Adultes
Domaines d’intérêts
- Troubles anxieux
- Troubles dépressifs
- Problèmes d’adaptation
- Épuisement au travail
- Gestion du stress
- Gestion des émotions
- Affirmation de soi
- Habiletés parentales
Expertise/Formation
- Thérapie cognitivo-comportementale
- Thérapie de l’acceptation et de l’engagement
- EMDR