La semaine dernière j’ai eu l’heureuse chance d’assister à la Conférence internationale de la Thérapie Relationnelle Imago. J’ai eu l’opportunité de participer à un atelier d’une durée de 3 jours intitulée « Du désespoir à la réparation ». L’atelier portait sur le thème des couples vivant le trauma. Puisque j’ai travaillé dans le domaine du trauma pendant presque toute ma carrière, j’étais très intéressée à en apprendre davantage sur les processus psychologiques pouvant aider les couples à rétablir la connexion après avoir traversé une crise.
En utilisant les données tirées de la neuroscience relationnelle, la théorie Imago démontre comment le couple peut agir comme « régulateur émotionnel » l’un pour l’autre en créant la sécurité dans la relation. L’attachement sécurisant peut aussi fournir la base nécessaire afin qu’un des partenaires puisse faire le travail nécessaire pour surmonter le trauma.
La conférence était très enrichissante et fournissait un modèle utile pouvant servir aux psychologues qui travaillent avec les couples aux prises avec le trauma. La théorie Imago est en évolution constante et pour ce, continue d’être inspirante. Elle poursuit sa mission centrale, qui se lit comme suit : « Changer le monde un couple à la fois. »
Pierrette Richard, psychologue et thérapeute Imago certifiée
Clinique de psychologie appliquée