Carl Honoré (né en 1967 en Ecosse) est un journaliste canadien qui a écrit le best-seller international ‘L’éloge de la lenteur’, 2005 qui porte sur le mouvement de la lenteur (Slow Movement). Tout d’abord, il explore comment la philosophie de la Lenteur peut être appliquée dans tous les domaines de l’activité humaine et il a inventé l’expression "mouvement de la lenteur (Slow Movement)".
Le Slow Movement est une révolution culturelle contre l’idée que plus vite est toujours préférable. La philosophie Slow ne veut pas dire qu’il faut aller à la vitesse de l’escargot. Il s’agit de vouloir faire tout à la bonne vitesse. Savourer les heures et les minutes plutôt que juste les compter. Faire tout aussi bien que possible, au lieu de seulement aussi vite que possible. On vise plutôt la qualité plutôt que quantité dans toutes sortes d’activités tel le travail, l’alimentation et comme parents, etc.
- Le premier livre de Honoré, Éloge de lenteur (2005), est un best-seller international dans lequel il retrace l’histoire de notre relation de plus en plus épuisante avec le temps et aborde les conséquences de cette vie dans cette culture accélérée que nous créons nous-mêmes. Honoré élabore sur notre éternelle attirance et obsession pour l’efficacité et la rapidité. Il illustre tout cela par un habile mélange d’anecdotes, d’histoires et de réflexions. Il s’agit du premier regard complet sur les mouvements lents dans le monde entier, qui se répand dans les bureaux, les usines, les quartiers, les cuisines, les hôpitaux, les salles de concert, les chambres à coucher, les gymnases et les écoles.
- Dans son livre Laissez les enfants tranquilles, 2012, Honoré explore les dangers potentiels des parents qui font une microgestion de leurs enfants et démontre comment les parents peuvent apprendre à ralentir et trouver un équilibre entre trop peu et trop.
- En 2013 Honoré publie son troisième livre, Lenteur, mode d’emploi (mieux vivre et mieux penser dans un mode accro à la vitesse). Il remet en question l’utilisation exagérée de solutions rapides et superficielles, et de leur efficacité à long-terme pour s’adresser à des problèmes complexes.
Pour en savoir plus, vous pouvez satisfaire votre curiosité en consultant les 2 sites suivants, soit le site officiel de Carl Honoré et l’autre étant une présentation sur TED TALK donnée à Londres qui résume son approche (voir ci-dessous ~ seulement disponible en anglais).
James Robinson, psychologue