L'insomnie est un trouble du sommeil qui entraine des difficultés à s’endormir, à rester endormi et/ou à se réveiller trop tôt. L'insomnie peut être aigue (i.e., en raison d'un facteur de stress récent) ou chronique. L'insomnie mène aussi à des symptômes au cours de la journée (i.e., fatigue, somnolence, difficulté à se concentrer). La recherche démontre que l'insomnie augmente le risque de problèmes psychologiques et physiques, y compris l'anxiété, la dépression, des problèmes de mémoire, l'obésité, l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques et le diabète. Environ 1/3 de la population sera affecté par l'insomnie à un moment donné dans leur vie et le ratio est de deux femmes pour chaque homme.

Un traitement psychologique est disponible pour traiter l'insomnie. En fait, la thérapie cognitivo-comportementale pour l'insomnie (TCC-i ) est un traitement psychologique éprouvée et efficace pour l'insomnie. Le TCC-i vise à modifier les habitudes et la structure du sommeil, ainsi que les fausses croyances reliées au sommeil et à l'insomnie qui perpétuent les difficultés de sommeil.

Le video YouTube suivant, préparé par "John Hopkins Center for Sleep", offre une description plus détaillée de l’insomnie et de ses traitements (disponible en anglais seulement).

Christine Arsenault
Psychologue