Les jeunes étudiants se préparent déjà pour une autre rentrée scolaire. Il s’agit donc d’un temps opportun pour que les parents aient une discussion avec leurs adolescents au sujet des habitudes reliées au sommeil. Un horaire estival de 3h00am à midi nécessitera des ajustements importants pour assurer que vos adolescents obtiennent 8 à 10 heures de sommeil par nuit, la quantité de sommeil recommandé pour qu’un adolescent récupère pleinement et soit reposé. Les réveils de bonne heure laisseront la plupart des adolescents avec une quantité de sommeil en dessous de cette recommandation. En fait, il a été démontré que 2/3 des adolescents ne réussissent pas à avoir 8 heures de sommeil les soirs d’école. Cette perte chronique de sommeil peut nuire à la performance scolaire des adolescents. Elle augmente également le risque de problèmes de santé et de sécurité chez les jeunes. Ces risques comprennent la dépression, les pensées suicidaires et de la somnolence au volant.

Qu'est-ce que les parents peuvent faire? Voici cinq conseils pour vous aider à promouvoir un sommeil sain chez les adolescents :
  • Promouvoir un horaire de sommeil structuré et consistent. Notre corps fonctionne mieux lorsque nous gardons une routine régulière. Encouragez votre adolescent à aller au lit à la même heure chaque soir et à se réveiller à la même heure chaque matin.
  • Laissez entrer la lumière le matin. Ouvrez les stores ou les rideaux le matin pour exposer votre adolescent à la lumière du soleil. Cette lumière déclenche le réveil et incite la vigilance.
  • Ne permettez pas la technologie dans la chambre. Assurez-vous que la chambre de votre adolescent est un environnement calme et reposant. Gardez les appareils électroniques tels que le téléviseur, le système de jeu vidéo, ordinateur et tablette hors de la chambre de votre adolescent.
  • Définissez un couvre-feu de communication. Fixer un temps raisonnable après lequel votre adolescent ne peut plus envoyer des messages texte, consulter des courriels et les médias sociaux ou parler au téléphone. Assurez-vous que votre adolescent active le mode silencieux sur ses appareils pendant les heures de sommeil.
  • Appliquez vous-même des bonnes habitudes de sommeil. Comme parent, vous pouvez souligner l'importance des bonnes habitudes de sommeil en les appliquant vous-mêmes. Consultez ce document pour obtenir une liste des habitudes de sommeil saines chez les adultes.

Les adolescents qui ont de la difficulté régulièrement à s’endormir ou à rester réveillé le jour pourraient avoir un trouble de sommeil. Vous pouvez consulter un-e psychologue avec une expertise dans les troubles du sommeil pour évaluer et traiter le trouble de sommeil de votre adolescent. 

Christine Arsenault
Psychologue