Est-ce que vous vérifiez continuellement vos courriels?   Est-ce que vous ressentez un sentiment de panique simplement à l’idée de ne pas être en mesure de vérifier vos courriels pendant quelques heures?  Une recherche récente a démontré que la vérification trop fréquente de vos courriels peut avoir des effets néfastes sur votre bien-être et accroître votre niveau de stress.   Vous pensez peut-être qu’il est impossible de faire autrement et qu’il est nécessaire de continuellement vérifier vos courriels!  Les informations qui suivent pourraient vous mener à penser autrement.

Une étude publiée dans le journal Computers in Human Behavior (Kostadin Kushlev, Elizabeth W. Dunn, February 2015) a suggéré que c’est en effet la fréquence avec laquelle nous vérifions nos courriels qui est problématique et non le fait que nous recevons une grande quantité de courriels.  Plus précisément, les résultats de cette recherche ont permis de démontrer une réduction significative du niveau de stress chez les participants à qui on demandait de vérifier moins souvent leurs courriels, c’est-à-dire à une fréquence de trois fois par jour.  Cette réduction de stress était comparable à celle associée à l’apprentissage de techniques de relaxation (ex : respiration, visualisations).  Ces chercheurs ont également réussit à démontrer que nous accomplissons nos tâches quotidiennes avec une plus grande efficacité lorsque nous les vérifions moins souvent.  Imaginez qu’il vous serait possible de réduire votre niveau de stress et augmenter votre productivité tout simplement en modifiant la gestion de vos courriels.  Pensez-y!

Manon Melanson
Psychologue