Dans un monde où l’avancement technologique et les demandes liées au travail augmentent rapidement, le temps pour les moments de plaisirs et de rires est souvent négligé. Sommes-nous devenus trop sérieux et est-ce que ceci pourrait contribuer à une augmentation des conditions médicales reliées au stress? Est-ce que rire pourrait vraiment avoir un impact positif à long terme sur notre santé?

Certains professionnels de la santé pensent que le rire à des effets positifs sur notre santé mentale ainsi que notre système immunitaire. Entre autres, Dr. Annette Goodhearth (1935-2011), une psychologue Américaine, fut la première à créer une approche théorique qui inclue le rire comme outil thérapeutique.  Son livre, Laughter Therapy, nous explique d’une façon simple comment intégrer le rire dans notre vie afin de viser l’amélioration de notre santé. Dr. Brian King, un psychologue et comédien, nous inspire également avec son livre, The Laughing Cure : Emotional and Physical Healing.

Voici quelques conseils afin de vous aider à rire d’avantage :

  • Lire une blague à tous les jours ou surveiller un film comique
  • S’entourer de gens qui sont comiques et qui aiment s’amuser
  • Jouer des jeux de société avec votre famille
  • Partager des histoires comiques dans vos conversations pour faire rire les autres
  • S’entourer de petits rappels d’être moins rigide et sérieux (ex. afficher sur votre écran d’ordinateur ou de téléphone un contenu comique)
  • Ne pas avoir peur de rire de soi-même

Pourquoi pas faire l’essaie de rire davantage chaque jour? Les effets secondaires risquent d’être un soulagement rapide au stress, une meilleure connexion avec les autres et un sentiment d’être plus présent. 

Christine Belliveau, psychologue

« Faire rire, c’est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre, qu’un distributeur d’oublie! » - Victor Hugo