« Non » n'est pas un mauvais mot. En fait, à mon avis, le « non » est tout simplement incompris. Bien souvent, on lui attribue une connotation « négative ». Toutefois, lorsqu'il est utilisé avec sagesse et respect, le « non » peut devenir un outil de communication très positif ainsi que puissant.

  • À travers le « non » on se respecte, y compris nos valeurs et nos principes. Le « non » peut nous permettre de clarifier ainsi qu’affirmer nos frontières personnelles. Les personnes qui nous respectent ne tenterons pas de manipuler nos frontières et principes. Toutefois, les gens qui cherchent à nous exploiter peuvent le faire. Nous n’exerçons aucun contrôle sur les demandes que les autres font de nous. Cependant, nous exerçons certainement un contrôle sur comment nous choisissons de gérer ces demandes. En fin de compte, nous contrôlons si nous acceptons ou refusons la demande. Nous avons le droit de dire « non », aucune permission requise.
  • Le « oui » ne devrait pas être notre réponse par défaut. De même, le « non » ne devrait pas être notre réponse par défaut non plus. Néanmoins, il devrait au moins se présenter en tant qu’option possible. Lorsque nous sommes présentés avec une demande irraisonnable, il est irraisonnable de répondre avec « oui ». Par conséquent, dans certaines situations, «non» peut donc s’avérer la réponse la plus raisonnable. Lorsque le « oui » se trouve comme étant notre réponse par défaut, nous pouvons nous trouver liés à certaines personnes ainsi que situations qui empiètent sur nos valeurs et principes. Comme première étape, nous pouvons travailler à modifier notre réflexe « oui » automatique en le remplaçant par : « laisse-moi y réfléchir ». Cela nous permettra de prendre du recul et nous offrira l’occasion de considérer quelques facteurs importants tels que notre horaire, nos engagements, nos besoins ainsi que nos ressources personnelles.
  • Nous disposons d'une quantité limitée de ressources personnelles (p. ex., énergie, temps, attention, etc.). Nous ne sommes malheureusement pas des puits inépuisables. En disant « non » à certaines demandes ou aux personnes qui cherchent à nous exploiter, nous nous trouvons avec plus d'énergie et de ressources pour ceux qui se soucient sincèrement de nous et avec qui nous partageons une réciprocité. Le « non » nous offre donc l’occasion de dire « oui » aux gens et aux choses qui comptent véritablement pour nous.
  • « Non », vous ne pouvez pas verser d'une tasse vide. L’auto-soin est intégral pour le maintien de notre bien-être psychologique et physique. Nous pouvons parfois nous sentir coupable lorsque nous répliquons avec « non » à une demande. Pourtant, nous omettons souvent de considérer qu’en disant « non » à quelqu’un d’autre, nous sommes souvent en train de nous dire « oui » ! Le « non » nous offre l’occasion de s’occuper de nous-mêmes, reconstituer nos réserves d'énergie et ainsi, « remplir notre tasse ». 

Mélanie Léger
Résidente en psychologie