Dans un monde où l’information concernant les tragédies et la violence est tellement accessible, il est parfois difficile de demeurer connecté avec la bonté humaine. En fait, le cerveau est naturellement programmé pour capturer des informations négatives. Ce biais négatif facilite notre rappel et nos réactions aux évènements négatifs dans notre environnement. Il semblerait que ceci est un mécanisme naturel utile afin de nous protéger du danger et assurer la survie. Alors, comment pouvons-nous faire face à ce biais négatif et ne pas devenir cynique?  

Il y a plusieurs stratégies cognitives connues comme étant très efficaces dans la gestion des croyances et des pensées négatives. Toutefois, il est aussi bien connu que des actes de bonté peuvent provoquer chez nous des sentiments de bien-être émotionnel. Dr. Katherine Nelson-Coffey et ses collègues (2016) ont examiné les effets des comportements pro-sociaux (i.e., ramasser des déchets dans notre environnent, acheter un café à un étranger, ouvrir la porte pour quelqu’un) et des comportements axés sur soi-même (i.e., s’acheter quelque chose, prendre un bain chaud) sur la perception du bonheur.  Ils ont découvert que le groupe qui participait dans les actes spontanés de bonté avait un plus haut niveau de satisfaction vis-à-vis leur santé émotionnelle. Des actes altruistes sont aussi bénéfiques pour notre santé physique. En effet, Dr. David Hamilton, un chercheur qui étudie les effets du stress sur la santé cardiovasculaire, rapporte que les actes de bonté peuvent provoquer une hausse d’ocytocine, une substance chimique dans le cerveau connu pour faire baisser la tension artérielle et réduire l’impact du stress sur le corps.

Pourquoi ne pas l’essayer? Faites une listes de 10 actes de bonté simples afin d’améliorer le monde et la vie des gens qui vous entoure.  Aussi, la bonté c’est contagieux – ça nous inspire a être de meilleur vivant!

“Veux-tu être heureux? Donne du bonheur”  ~ Antoine de Saint-Exupéry

Christine Belliveau
Psychologue