Le jour du Souvenir représente une journée pour rendre hommage à ceux et celles qui ont servi leur pays. Une des initiatives les plus biens connues afin d’appuyer nos vétérans est la Campagne du coquelicot et les cérémonies du jour du Souvenir. Aurait-il d’autres façons de reconnaitre ceux et celles qui ont servi leur pays?

Plusieurs d’entre nous associent l’image d’un vétéran avec une personne âgée qui a servi son pays plus de 70 ans passés. Saviez-vous qu’au delà de 600 000 vétérans au Canada ont déployé et servi leur pays durant les 3 dernières décennies? Ceci est 9 fois le nombre de vétérans qui auraient servis durant la deuxième guerre mondiale et la guerre du Corée. Ce changement démographique pourrait vouloir dire que nous devons changer comment nous commémorons nos vétérans. Voici quelques petites recommandations pour démontrer votre support:

  1. Portez le coquelicot: Portez le coquelicot tous les jours, même au travail, du dernier vendredi d’octobre au 11 novembre.
  2. Passez le mot via les médias sociaux: Les médias sociaux rejoignent plusieurs personnes de nos jours. Mettez à jour votre page Facebook ou Twitter avec des images provenant de #LeCanadaseSouvient. Ou tout simplement changer votre photo profile avec une image d’un coquelicot.
  3. Remerciez personnellement un vétéran: Vous pouvez faire ceci en personne, par texte ou par courriel.
  4. Un moment de réflexion: Le 11 novembre, à partir de 11h00, faites le silence pendant deux minutes afin d’exprimer votre gratitude.

Plus important encore, prenez un moment de temps à autre, non seulement le jour du Souvenir, pour être reconnaissant pour votre liberté et paix.

Christine Belliveau
Psychologue