Le protocole d’intervention lors d’un incident critique
Le protocole d’intervention lors d’un incident critique est un document qui décrit la marche à suivre si un événement traumatique se produit dans un milieu de travail. Le document détermine les rôles et les responsabilités des individus et sert de guide lors d’un incident critique. La Clinique de psychologie appliquée peut vous aider à élaborer un protocole d’intervention adapté à votre entreprise.
La gestion de la crise
Dans un milieu qui a connu un incident critique, il faut offrir aux dirigeants et personnes en autorité un soutien particulier pour s’assurer qu’ils se portent bien, qu’ils ne sont pas trop atteints eux-mêmes par l’incident, et pour les accompagner dans la gestion de la crise qui peut parfois être encore en évolution.
Sessions de groupe
Le défusing et le débriefing sont deux interventions de groupe qui sont habituellement menées dans les premières heures suivant un incident traumatique. Ils visent tous les deux les mêmes objectifs, mais les interventions diffèrent.
Le défusing est une forme abrégée de débriefing offerte dans les heures qui suivent l’incident qui permet aux gens de parler de l’événement et de leurs réactions et favorise le retour rapide à un équilibre de fonctionnement. Il ne dure qu’environ 45 minutes.
Un débriefing est idéalement offert dans les 72 heures qui suivent le trauma et permet aux participants de ventiler sur leur expérience traumatique, leurs symptômes et les moyens d’y remédier à court et long terme. La session dure environ deux heures.
Dans certains cas précis, une intervention individuelle peut être offerte à des gens qui n’ont pu participer aux interventions de groupe ou si leur condition l’exige. Toute intervention de groupe ou individuelle est accompagnée d’un suivi clinique.
Débriefing pour les conjoints. Il ne faut pas négliger l’impact d’un trauma sur les personnes entourant la victime et des sessions de débriefing peuvent être mises à leur disposition.
Le traitement psychologique individuel
Il arrive que des victimes de trauma aient besoin d’un traitement psychologique non seulement peu de temps après un trauma, mais parfois bien longtemps après l’événement. Une bonne évaluation psychologique est de mise et des interventions psychologiques spécifiques peuvent être offertes au client. Des techniques d’intervention psychologique précises (EMDR, approche cognitive…) ont fait leurs preuves et sont offertes par des psychologues d’expérience. Évidemment, l’intervention psychologique se déroule conjointement avec toute intervention pharmacologique prescrite par un médecin ou psychiatre, le cas échéant.