L’évaluation est un processus utilisé par le psychologue afin d’obtenir une meilleure compréhension des problématiques présentées par les personnes qui consultent. C’est un processus qui permet d’évaluer et de diagnostiquer entres autres les troubles de l’humeur, les caractéristiques de la personnalité et le fonctionnement cognitif (mémoire et concentration).

Il arrive fréquemment qu’un client soit référé spécifiquement pour une évaluation psychologique (pour des indemnités d’assurances, la cour, précision diagnostique, etc.) et la démarche d’évaluation mènera à la rédaction d’un rapport destiné au requérant. Aussi, l’évaluation psychologique peut s’avérer nécessaire à la planification du traitement psychologique, afin de préciser un diagnostic, les déficits de fonctionnement et les ressources sur lesquelles on peut compter pour planifier l’intervention.

Comment le psychologue évalue-t-il un client?
Quelles sont les méthodes d’évaluations utilisées?
Il existe plusieurs définitions valables du traitement psychologique, mais elles comportent toutes certains éléments communs. Entre autres, tous les traitements psychologiques visent à aider les gens aux prises avec diverses problématiques et à apporter des changements personnels qui amélioreront leur mieux-être. Les psychologues aident les clients à formuler des objectifs et à définir les moyens par lesquels le traitement psychologique les aidera à atteindre ces objectifs. De plus, le psychologue évalue les progrès du client dans l’atteinte de ses objectifs.

Pour quelle raison entreprend-on un traitement psychologique?
Quels sont les modèles d’intervention utilisés?
Tous les couples vivent des hauts et des bas dans leur relation. Certains conflits peuvent toutefois avoir des impacts négatifs et persistants sur le bien-être des partenaires. Les psychologues peuvent aider les couples à améliorer leur communication et à développer des habitudes saines pour dénouer leurs conflits.

Vous pouvez aussi vouloir consulter un psychologue afin d’enrichir votre vie de couple. L’exploration et la création d’une vision commune de la relation de couple peuvent approfondir le sentiment de connexion entre les partenaires.
Tout milieu de vie ou de travail peut présenter un évènement traumatique pouvant avoir des effets négatifs sur l’individu, tant au plan physique que psychologique. Un évènement traumatique se définit comme tout incident qui constitue une menace à la vie et l’intégrité physique et/ou psychologique d’un individu. La ou les personnes peuvent elles-mêmes être la cible ou simplement témoins de l’incident.

Quand faut-il demander de l’aide?
Il est impératif d’agir promptement et efficacement suite à un trauma afin de limiter son impact sur les individus. La réaction de l’individu à un trauma est en général une réaction normale à une situation qui, elle, n’est pas normale ou habituelle. Une bonne évaluation de la condition des personnes en cause permet de distinguer les réactions mineures, normales, de celles qui nécessitent une attention clinique.

Les interventions individuelles disponibles
Un débriefing est une intervention de groupe qui est idéalement offerte dans les 72 heures qui suivent le trauma et permet aux participants de ventiler sur leur expérience traumatique, leurs symptômes et les moyens d’y remédier à court, moyen et long terme. La session dure environ deux heures.

Dans certains cas spécifiques, une intervention individuelle peut être offerte à des gens qui n’ont pu participer au débriefing de groupe, si leur condition l’exige. Toute intervention de groupe ou individuelle est accompagnée d’un suivi clinique. Une intervention individuelle plus poussée peut être offerte si le besoin est identifié.

La psychothérapie individuelle
Il arrive que des victimes de trauma aient besoin d’un traitement psychologique individuel non seulement peu de temps après un trauma, mais parfois bien longtemps après l’évènement. Une bonne évaluation psychologique est de mise et des interventions psychologiques spécifiques peuvent être offertes au client. Des techniques d’intervention psychologique précises (EMDR, approche cognitive…) ont fait leurs preuves et sont offertes par des psychologues d’expérience. Évidemment, l’intervention psychologique se déroule conjointement avec toute intervention pharmacologique prescrite par un médecin ou psychiatre, le cas échéant.

Accès aux services psychologiques
Dans la mesure du possible, les psychologues sont prêts à intervenir rapidement lorsqu’une situation de crise l’exige. Il arrive souvent que des ententes au préalable aient été conclues avec certains groupes de clients ou des organisations en particulier. Il s’agit alors d’ententes auprès de PAE ou d’organisations qui demandent un accès à des intervenants disponibles (consulter la section sur les services aux entreprises – Intervention de crise).
Le coaching personnel est une relation d’accompagnement entre un coach personnel et un client qui vise à promouvoir le mieux-être par le changement et la transformation. Le coach personnel aide le client à cibler clairement ce qu’il désire afin d’avoir une vie plus productive et équilibrée. Au tout début des rencontres, un contrat de coaching est établi, c’est-à-dire que le client élabore clairement ses objectifs avec son coach. Par la suite, les techniques de coaching sont mises à la disposition du client afin de l’aider à atteindre le meilleur niveau de réussite personnelle.

Qui peut bénéficier du coaching personnel?
Pourquoi embaucher un coach personnel?
Comment se déroule une session de coaching?