Tout milieu de vie ou de travail peut présenter un évènement traumatique pouvant avoir des effets négatifs sur l’individu, tant au plan physique que psychologique. Un évènement traumatique se définit comme tout incident qui constitue une menace à la vie et l’intégrité physique et/ou psychologique d’un individu. La ou les personnes peuvent elles-mêmes être la cible ou simplement témoins de l’incident.
Quand faut-il demander de l’aide?
Il est impératif d’agir promptement et efficacement suite à un trauma afin de limiter son impact sur les individus. La réaction de l’individu à un trauma est en général une réaction normale à une situation qui, elle, n’est pas normale ou habituelle. Une bonne évaluation de la condition des personnes en cause permet de distinguer les réactions mineures, normales, de celles qui nécessitent une attention clinique.
Les interventions individuelles disponibles
Un débriefing est une intervention de groupe qui est idéalement offerte dans les 72 heures qui suivent le trauma et permet aux participants de ventiler sur leur expérience traumatique, leurs symptômes et les moyens d’y remédier à court, moyen et long terme. La session dure environ deux heures.
Dans certains cas spécifiques, une intervention individuelle peut être offerte à des gens qui n’ont pu participer au débriefing de groupe, si leur condition l’exige. Toute intervention de groupe ou individuelle est accompagnée d’un suivi clinique. Une intervention individuelle plus poussée peut être offerte si le besoin est identifié.
La psychothérapie individuelle
Il arrive que des victimes de trauma aient besoin d’un traitement psychologique individuel non seulement peu de temps après un trauma, mais parfois bien longtemps après l’évènement. Une bonne évaluation psychologique est de mise et des interventions psychologiques spécifiques peuvent être offertes au client. Des techniques d’intervention psychologique précises (EMDR, approche cognitive…) ont fait leurs preuves et sont offertes par des psychologues d’expérience. Évidemment, l’intervention psychologique se déroule conjointement avec toute intervention pharmacologique prescrite par un médecin ou psychiatre, le cas échéant.
Accès aux services psychologiques
Dans la mesure du possible, les psychologues sont prêts à intervenir rapidement lorsqu’une situation de crise l’exige. Il arrive souvent que des ententes au préalable aient été conclues avec certains groupes de clients ou des organisations en particulier. Il s’agit alors d’ententes auprès de PAE ou d’organisations qui demandent un accès à des intervenants disponibles (consulter la section sur les services aux entreprises – Intervention de crise).